Avec l’essor de la mobilité électrique, la question de la compatibilité des infrastructures électriques avec les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules 100 % électriques (EV) devient de plus en plus cruciale. En Belgique, le réseau de distribution d’électricité n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Trois principaux régimes de tension coexistent, chacun ayant ses spécificités techniques et ses implications pour la recharge des véhicules électriques.
1. Le réseau monophasé (2 x 127V sans neutre)
Ce type de réseau est surtout présent dans les régions rurales et dans certaines zones plus anciennes. Il se caractérise par l’absence de conducteur neutre : on y trouve deux phases (sans neutre), avec une tension de 230V entre les deux conducteurs.
Compatibilité avec les véhicules électriques et hybrides :
Compatible avec les véhicules électriques. Néanmoins la majorité des véhicules limiteront la puissance de charge (souvent à 3,7 kW), ce qui allonge considérablement le temps de recharge.
Inconvénients :
Certains véhicules (principalement les hybrides) ne fonctionnent pas sur ce réseau! Attention donc si vous disposez de ce réseau
Solutions :
Utilisation d’un transformateur d’isolement. Ce matériel est couteux et encombrant
2. Le réseau monophasé 230V avec neutre (1P+N)
Utilisé dans la majorité des installations, il offre une compatibilité optimate
Compatibilité avec tous les véhicules électrique et hybrides :
Inconvénients :
- Recharge limitée à 7,4 kW avec une borne monophasée 32A.
3. Le réseau triphasé 400V + neutre (3P+N)
Le réseau triphasé avec neutre est le plus performant et le plus polyvalent pour la recharge de véhicules électriques. Il revient a avoir trois fois un réseau monophasé 1P+N. Et comme on dit, qui peut le plus peut le moins
Compatibilité avec tous les véhicules électrique et hybrides :
Avantages:
- Recharge en AC jusqu’à 22 kW (selon le véhicule et la borne).
- Compatible avec bornes domestiques et professionnelles.
- Idéal pour recharge rapide à domicile ou pour flottes d’entreprise.
4. Le régime triphasé en delta (Δ) – sans neutre
Le régime triphasé en delta, ou régime triangle, est une configuration ancienne encore présente dans certaines installations industrielles ou bâtiments plus âgés. Il consiste en trois phases sans neutre, avec une tension de 3 x 230V entre phases. Il revient a avoir trois fois un réseau monophasé 2P sans N et dispose donc des mêmes désavantages
Compatibilité des VE et hybrides :
- Souvent problématique avec les véhicules hybrides.
- Compatible avec la majorité des véhicules électriques, toutefois, la charge est souvent limitée à 11kw malgré une borne pouvant en atteindre 22.
Conclusion
La diversité des régimes de tension en Belgique rend nécessaire une évaluation préalable du réseau domestique ou professionnel avant d’installer une borne de recharge. Si les régimes monophasés sont acceptables pour une recharge de nuit à domicile, le triphasé 400V avec neutre est idéal pour une recharge rapide et polyvalente. Le régime delta, encore présent dans certaines installations, pose des défis techniques qui nécessitent parfois un renforcement ou une transformation du réseau pour une compatibilité optimale avec les véhicules modernes.
Comparatif de compatibilité des régimes de tension avec les VE/PHEV
Régime de tension | Tension entre phases | Neutre | Puissance max typique | Compatibilité VE/PHEV | Temps de recharge (batterie 60 kWh) |
---|---|---|---|---|---|
230V (sans neutre) | 230V | Non | ~3,7 kW | Limité | ~16 heures |
1P + N (230V) | 230V | Oui | Jusqu’à 7,4 kW | Bonne compatibilité | ~8 heures |
3P + N (400V) | 400V | Oui | Jusqu’à 22 kW | Excellente compatibilité | ~ 3 heures |
3P en delta (Δ – 230V) | 230V | Non | ~7 kW à 11 kW (si possible) | Compatibilité réduite | ~ 5 à 8 heures |